La journée internationale des droits de l’enfant

Aujourd’hui c’est une date importante pour les droits de nos lutins. Depuis 1995, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant ». Cette année, nous célébrons le 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989).

Cette journée à plusieurs buts : tout d’abord, faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant à travers le monde, mais aussi et surtout se rendre compte des injustices encore trop nombreuses. Certaines associations le combattent au quotidien (comme l’UNICEF pour la plus connue), mais grâce à cette journée, il est bon de le rappeler à la conscience collective, nos enfants ne naissent malheureusement pas tous libres et égaux en droits ! 

C’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, il existe des inégalités affligeantes sur les conditions de vie des enfants à travers le monde. Il suffit d’allumer sa télé et se mettre sur les chaines d’infos pour voir les violences, la précarité et les images insoutenables d’autres populations. Alors, parce que le confort de nos foyers est aussi une chance pour nos lutins, parce qu’il y a malheureusement encore aujourd’hui le facteur « d’être né au bon endroit », qu’il ne devrait pas y avoir « de bon endroit », mais une équité des chances et des conditions de vie, je voulais vous proposer de regarder le projet photographique « Where Children Sleep » de James Mollison qui a pris en photos des enfants du monde entier dans leur chambre. Les images parlent d’elles mêmes sur les écarts des conditions de vie des enfants !

Jivan, 4 ans, Etats Unis

Petit garçon inconnu, 4 ans, Italie

Li, 10 ans, Chine

Iyoti, 14 ans, Népal

Risa, 15 ans, Japon

Lamine, 12 ans, Sénégal

Jazzy, 4 ans, Etats Unis

Kaya, 4 ans, Japon

Bilal, 6 ans, Israël

Ahkohxet, 8 ans, Amazonie

La démesure de ces photos est incroyable et même parfois insoutenable. La maman que je suis a clairement été émue par ces clichés, ces disparités en image… Je vous invite à aller découvrir la totalité des photos de James Mollison sur son site, juste ici !

Mais pour cette journée, je voulais aussi vous donner quelques chiffres les situations d’enfants dans le monde en 2014.

- 20 à 40 000 enfants handicapés en France ne sont pas scolarisés ! 

- Environ 100 000 enfants sont signalés chaque année comme en danger dans notre pays ! 

- 1 enfant sur 5 en Sierra Leone meure avant d’avoir 5 ans !

- En Somalie, 49% des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent ! 

Je ne peux tous vous les énoncer. D’ailleurs, l’UNICEF met à disposition en téléchargement ses documents et autres indicateurs de données à travers le monde. Des chiffres assez saisissants alors que nous pensons vivre dans une société moderne, régit par de nombreux textes établis pour nous protéger et particulièrement nos enfants.

Je pourrai vous écrire un article sans fin sur le sujet. Car outre la déscolarisation, la pauvreté, le manque de soin, il y a aussi la maltraitance physique, verbale, les négligences, les abus… tout ces actes d’adultes visant à nuire à des enfants, des personnes fragiles et sans ressources (ressources physiques, économiques…).

Alors aujourd’hui, c’est justement la journée des enfants, celle où nous devons nous rappeler la chance que nous avons de vivre et d’offrir un foyer sécurisant pour nos enfants, y veiller d’ailleurs et les respecter mais aussi regarder autour de nous et donner un peu de nous pour aider les choses à avancer.

Cela peut être donner un jouet qui ne sert plus à un autre enfant, une association. Cela peut être faire un don aussi à l’UNICEF pour les enfants du monde. Cela peut être aussi alerter les personnes et/ou services compétents sur un enfant en détresse dans notre entourage.

Cela peut être tout ça et d’autre chose à la fois. Juste parce que c’est un discours « bateau » mais tellement vrai : nos enfants sont l’avenir ! et comme le soutien l’UNICEF, « chaque enfant compte ! ». 

C’était ma participation pour le Défi de Novembre. retrouvez les articles sur « la Journée Internationale des Droits de l’Enfant » des autres participants juste en dessous !

La mère instit imparfaite - Maman dragonne et son mini dragon - Seriously kids - Maman pouponne Papa bricole - Ptite vie douillette - Mamans mais pas que - Les miss à couettes - Maman chipote - M comme Marie - La vie de maman la bricole - Maman de crapaud - TheMouse et les Mousecatchers - Les chroniques de chouette - Enfants de Meurthe et Moselle - Ellafaylagaffe - Une nouvelle vie qui commence aux USA - Maman d’amour - Mon aventure américaine - A l’heure du New Hampshire - Maman and Co - Les ptites buchettes - Amy and co Maman griotte - Ma vie de maman - Maman d’une génération Z - Pap’à la maison - Poucelimama - Maman Maud testeuse - La vie en rose d’Elena - Leetha’s world - Maman coud, brode, etc. - Mums but twins - Bulle de parents - Le blog de maman nounou - Mamoune bebe - Vivi mam’s - Fee et compagnie - Mamming et ses minis Breizh - Mam en Nord - Un bébé ça change la vie - Je suis cette fille - Maman, le tuto - Tribulations d’une quiqua - Les rêves de Kristen - Ptites buchettes - Va voir papa, maman blog - Le boudoir d’Emilie - 50 ans, et alors ? - La famille gribouillis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire