Reprendre possession de son corps

Chaque grossesse a laissé des traces sur mon corps, des marques indélébiles qui me rappellent chaque jour la chance que j’ai eu de porter la vie, et ce à 3 reprises. Pendant donc 27 mois, j’ai prêté mon corps à la vie et à la nature, à mes enfants, non sans mal je dois l’avouer. Il est temps maintenant pour moi de reprendre possession de ce corps différent, mon corps de maman !

Quand je parle de prêt, c’est clairement parce que pendant ce moment de grâce, on ne maitrise plus trop ce qui nous arrive, ce qui se passe en nous et ce malgré la beauté de la chose ! (hum hum, on en reparlera, parce que les magazines parlent de moment de grâce, moi je dirais plutôt le kôh lanta de la femme, mais bon, ça vaudra un autre article ça ;)).

J’ai eu la chance après la grossesse de ma première fille de ne pas avoir besoin de rééducation du périnée. Pour la grossesse de mon fils, j’ai morflé, je dois l’avouer (+28 kg quand même et tout ce qui va avec ! ;)) mais contre toute attente, je n’ai eu besoin que de 4 séances. Pour ce qui est de ma 3ème (et dernière) grossesse, j’ai eu le combo gagnant : rééducation du périnée et rééducation abdominale !!

Autant vous dire que pour moi, cela est un vrai parcours, tant sur le plan sportif que  psychologique !

Déjà, parce qu’après tous ces mois de « don à la nature », je n’ai plus envie que l’on vienne toucher mon corps, mes parties intimes (là je parle évidemment de la rééducation du périnée, parce que bon mon kiné n’en est pas la quand même, fort heureusement ;-))…

La grossesse est un épisode de vie personnelle et paradoxalement, nous devons partager ce moment et ce corps avec les autres (personnel médical, familles ou amis qui touchent le ventre…) Aujourd’hui, je veux retrouver mon intimité, ce tête à tête avec moi même, ces marques je dois apprivoiser… Pourtant, il est inévitable de passer par cette longue phase de rééducation pour reprendre possession de mon corps.

J’ai fais correctement mes 10 séances périnéales. Maintenant, j’en suis aux séances abdominales, et autant vous dire, que j’ai bien retrouvé conscience de mon corps !! 😉 Manque de souplesse, kilos en trop, petit bourrelet ventral disgracieux… oui toutes les marques de mes grossesses, de ces 27 mois à 2 !

Chaque séance est une corvée car clairement, ma sportivité s’est faite la malle il y a de nombreuses années déjà ! (On ne s’était jamais trop entendue me direz vous, donc on s’était un peu séparée d’un commun accord ! ;-)).

Et pourtant, malgré l’effort et la douleur, j’en viens à apprécier ces moments de kiné, des moments pour moi en fin de compte. Et avec 3 lutins, ce sont des moments non négligeables ! 😉 Même si je n’ai pas le goût de l’effort, je tiens à chaque séance car elle m’aide à me sentir femme, en me sentant moi, uniquement moi.

Mon corps a changé. Je suis passée de celui d’une jeune femme à celui  d’une maman. Cette rééducation est aussi le moment pour moi de tourner cette page, de m’assumer avec ce nouveau corps en rondeur. Et je le sens déjà, petit à petit, je reprends possession de lui …

Je n’en suis pas encore à revoir mes abdos se dessiner, ni à retrouver mes pantalons post-1ère-grossesse ! 😉

Néanmoins, je commence à apprécier mon corps de maman, ma nouvelle morphologie.

Puis je crois que comme toute maman, si on me demandait de choisir entre récupérer mon corps de jeune fille ou garder celui ci avec mes 3 lutins… et bien je ne changerai pour rien au monde, parce que c’est un peu mon Graal ce nouveau corps… il ne me reste plus qu’à continuer à me le réapproprier ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Fred / Une souris Bleue 19 octobre 2014 at 14:16

    Ahah ! Et on dit merci qui ? Merci Gargamel 😉

    • Reply Mummy Addict 19 octobre 2014 at 15:58

      mdr !! je le revois lundi :) donc mercredi tu me vois marcher comme un canard grâce aux courbatures 😉

  • Reply Maman d'amour 21 octobre 2014 at 17:18

    Quel chemin. Je t’admire et t’envie.

    • Reply Mummy Addict 23 octobre 2014 at 23:34

      le chemin risque d’être long, mais je vais essayer de me montrer patiente ! 😉 Ceci dit, après le resto japonais de ce soir, je vais repousser de quelques jours la reprise de possession de mon corps :-p

  • Reply Mégane 2 novembre 2014 at 22:56

    C’est rassurant pour moi de lire cet article, je suis actuellement à mon 6ème de grossesse et je vois petit à petit les kilos qui s’installent et mon corps qui lui change. Je me demande combien de kilos vais-je continuer à prendre et j’avoue que cela me fait peur. J’en suis à 7 kilos pour l’instant, et quand je lis ton article un petit sourire se dessine sur mes lèvres en me disant qu’après tout c’est des choses qui plus tard comme tu le dis me rappelleront que j’ai porté la vie :)

  • Reply stephanie 19 février 2015 at 17:52

    J’ai porté 6 enfants, mon corps? Je ne le reconnais plus…. J ai beaucoup de mal a me le réapproprier… pourtant je n ai « qu’une bouée »… tout le monde me dit mais tu as de la chance d avoir ce corps après 6 enfants!!! mais moi, j ai vachement de mal a l’accepter!! j ai toujours ete si maigre…. petit a petit j apprends a l accepter mais c est dur!!! je vais me remettre au sport, et mon homme, qui voulait perdre un peu de poids, me motive et m’aide a manger moins gras et sucré, lui fait pareil, il a deja bien perdu….lui…. moi…. hum…. enfin c est comme ca…. j adore aussi mes 6 enfants qui ont tous ete désirés!! J’ai trois filles et trois garcons, c est mes trésors!! Reste pu qu’a réconcilier ma tête avec mon corps 😉

    • Reply Mummy Addict 23 février 2015 at 15:52

      6 enfants ! ouah ! ça doit être top d’avoir autant de lutins (mais j’ai plus la force lol) ! Pour le corps, je crois que vous avez tout dit, le tout est de réconcilier l’esprit avec le corps, mais la encore, ça reste un vaste programme ! :)

    Laisser un commentaire