ma vie mon ex et autres calamités je peux très bien me passer de toi

Du chick-lit avec Marie Vareille

L’été est là, les baignades, les moments de détente et le temps qui se fait plus doux et moins filant. Je prends plus le temps de lire. J’aime me retrouver embarquer dans une histoire, aux côtés de personnages différents, m’imaginer les paysages… J’aime être dépayser par le biais des mots. C’est mon exutoire. La lecture est cette parenthèse dans mon quotidien. Ma soupape. Et le genre de romans qui m’embarque et me fait voyager, c’est le Chick-lit.

Récemment, j’ai découvert les ouvrages de Marie Vareille et le hasard m’a amené à la rencontrer lors d’une séance de dédicace à Blaye. Auteure de chick-lit, elle tient d’ailleurs le blog Fan de Chick-lit, où elle propose ses coups de coeur littéraires dans le genre.

Book addict et férue lectrice, voici donc mon avis sur les deux romans de Marie.

Je peux très bien me passer de toi

 

Marie avait écrit le préquel sur ces deux héroïnes : Chloé et Constance.

Chloé, parisienne de 28 ans, ne se remet pas de sa rupture avec son ex. Elle travaille avec, couche avec (alors qu’il va se marier), pense à lui sans arrêt, enchaine donc les « coups d’un soir » et en devient pathétique.

Constance, incorrigible romantique, est fan de Jane Austen et rêve de rencontrer son Marc Darcy. En attendant ce jour, elle se tient à sa vie monotone, avec son travail qui l’ennuie et son patron allemand Hanz.

Différentes mais complémentaires, ces deux amies feront le dur constat que leur vie ne leur convient plus, qu’il faut qu’elle se prenne en main ! Elles vont alors se lancer un défi. Chloé devra s’exiler en pleine campagne bordelaise avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

Chaque chapitre est une tranche de vie d’une des deux héroïnes. Tantot avec Constance qui tente les cours de séduction, tantôt avec Chloé qui se sent perdue dans un village bordelais et qui n’arrive pas à écrire une phrase, on alterne entre les deux protagonistes. On rit avec certaines situations cocasses, on espère que l’un va se débloquer, que l’autre va se bouger et on s’attache aux personnages secondaires qui viennent ponctuer leurs aventures.

Néanmoins, je dois avouer avoir préféré le premier roman de Marie Vareille. J’ai moins été emportée avec ces héroïnes, parfois avec des tranches de vies trop succinctes, des péripéties sans surprises ou tout simplement une fin qui laisse sur sa faim justement  même si cela reste une lecture agréable ! :)

Ma vie, mon ex et autres calamités

 

Ce roman est un de mes coups de coeur ! J’ai vite été embarqué et j’ai adoré !

C’est l’histoire de Juliette. Elle a un amoureux, un appartement, un bon job et deux copines sans failles. Mais du jour au lendemain, tout va s’écrouler dans sa petite vie bien rangée.  Elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !

Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques pendant la filature de son ex la contraigne à affronter sa plus grande terreur : prendre l’avion et s’envoler pour les Maldives.

Sur l’ile, à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine, Juliette va encore tomber dans des situations déroutantes mais tellement drôles pour nous lectrices ! Les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais surtout très désagréable voire imbuvable pour Juliette ! Ils vont passer leur séjour ensemble, chacun avec leurs aigreurs suite à leurs ruptures respectives et Juliette va alors devoir affronter son ex et un bon nombre de calamités !

Entre plongée dans les coraux, sable chaud et péripéties, on ne s’ennuie pas un instant dans ce roman. Une comédie romantique qui fait du bien ! 

Si vous aimez le Chick-lit, ses deux romans vous feront passer un bon moment et si vous allez vous balader sur le blog de Marie, vous aurez aussi de belles suggestions de lecture dans ce genre littéraire ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire