Dirty Dancing, la comédie musicale

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que la semaine dernière, nous nous sommes offert un week end en amoureux à Paris avec Papa Geek. L’occasion pour nous de savourer quelques instants à deux, sans les trois enfants. Qui dit Paris, dit ballades, visites et spectacles ! La ville offre tellement de possibilités culturelles qu’il serai dommage de ne pas se faire un peu plaisir pour ce type d’occasion !

Du coup, en prévision, le Père Noël en la personne de Papa Geek avait anticipé la chose et nous avait offert deux places pour aller voir la comédie musicale Dirty Dancing ! Qui ne connaît pas Dirty Dancing ???

Indémodable, cultissime, intemporel, entraînant, sensuel, émouvant, incroyable !

Bref de nombreux superlatifs peuvent être employés pour ce film et je sais que je manque cruellement d’originalité en vous disant ça mais : je suis une fan inconditionnelle de ce film !

Les dialogues sont ancrés dans ma mémoire, chaque geste de Bébé et de Johnny, sans oublier Penny et les autres ! Les chansons font parties de mon ipod et j’ai usé le cd à l’époque où je n’avais qu’un baladeur cd !

J’étais joie et excitation à l’idée de voir cette histoire d’amour se matérialiser en live sous mes yeux pendant 3h ! Maintenant que l’euphorie est (un peu) retombée, j’avais envie de vous partager mon avis sur ce spectacle, cette adaptation du film et si le pari est  à mon sens relevé ou non. 

Ce que j’ai moins aimé : (oui, je commence par le moins bon, car je préfère finir par le très bon ;))

La théâtralité exacerbée des acteurs ! Certes, c’est de la scène, il faut certaine fois extrapoler les gestes pour se faire voir jusqu’au dernier rang, mais cela n’induit pas d’avoir un jeu parfois faux et trop « cul cul » ! J’ai été déçue du jeu de Bébé (Cécilia Mazéas) et de Johnny (Corentin Mazo) ! Bon, même si Johnny, on lui excuse dès qu’il enlève son t-shirt et qu’il nous dévoile ses plaques de chocolat (bah quoi, c’est vrai ?! :p).

Non pas que je voulais retrouver les rôles à l’identique, mais il faut reconnaître que la jeunesse des comédiens se sent et mets parfois à mal le caractère des personnages ! Bébé est cul cul la praline à souhait, n’a pas le mordant qu’on lui connaît dans le film, notamment quand elle remet en place Robby ou qu’elle tente d’exposer ses idéologies humanitaires et sociétales ! Johnny est sympa, mais je ne l’ai pas trouvé viril pour un sou ! On ne sentait pas le vécu de baroudeur, de jeune homme qui se fait seul, qui a vécu des choses difficiles pour s’en sortir, bref tout ce qui rendait le Johnny de Patrick Swayze sexy et charismatique !

Les deux protagonistes sont peut être trop jeunes pour incarner ces figures emblématiques du cinéma ! Quelques années de plus n’aurai pas été de trop pour un jeu plus mature ! 

Bon et puis, le couple de voleurs, les Shumacher deviennent uniquement Monsieur Shumacher ! Il est décalé, un humour particulier et on ne comprend pas clairement qu’il s’agit de lui au début ! Quand à celui qui joue le rôle de Nieil Kellerman, le neveu de Max, on a la sensation qu’il a 15 ans en fait ! Pas du tout l’arrogant du film, ou alors pendant sa puberté ! Il y a eu un raté là pour le coup !

Mais attention, je ne donne que mon avis somme toute très personnel ! 

Ce que j’ai aimé :

Les danseurs sont incroyables, les chorégraphies mythiques respectées et très joliment exécutées ! Je pense notamment à la première prestation de Johnny et de Penny, la prestation de Bébé et Johnny au grand hôtel ou encore, bien évidemment la scène finale, l’apothéose avec le célèbre porté ! La danseuse, Ophélie de Cesare qui interprète Penny est juste sublime ! Elle incarne parfaitement bien le rôle de Penny !

Certaines scènes sont ajoutées, clairement inventées mais avec le but précis de replacer cette histoire dans son contexte historique. On a tendance à l’oublier mais Dirty Dancing se situe dans une époque où la ségrégation était encore trop présente, où le Dr Martin Luther King prenait la parole pour appeler à une prise de conscience, à un changement des mentalités et des choses ! Ces scènes « additionnelles » sont intéressantes et ancrent vraiment bien l’histoire dans son époque ! 

Les petits détails du film que j’adore ont été transposés et mis dans la comédie musicale ! Vous savez quand dans l’eau, la bretelle de Bébé tombe et que Johnny s’apprête à la relever, premier signe de leur rapprochement mais que Bébé le devance. Ou encore, ce jeu de regard quand après leur première nuit ensemble, ils se font griller par Penny alitée !

Pendant le show, le glissement entre chaque scène est vraiment fluide, on se laisse transporter ! Et il n’était pas difficile de savoir que c’était une scène connue, reconnue et attendue. Il suffisait juste d’écouter les sifflements et les applaudissements du public qui s’extasiait de revoir CES scènes ! Papa Geek s’est donc souvent vu confirmer que telle ou telle scène était dans le film (oui je sais, il va falloir que je lui repasse deux ou trois fois le film, il présente des lacunes ;)) !

La question de l’avortement, des coucheries, des histoires de tromperies sont abordées mais suffisamment subtilement pour rendre ce spectacle familial avec des jeunes ados !

Je finirai par un immense Big Up à Dan Menasche qui joue le rôle du cousin de Johnny, vous savez le Billy qui porte les pastèques ! Et bien, ce comédien et chanteur a une voix incroyable, à vous faire hérisser le poil !! Tout comme Barry Johnson qui interprète Bary et reprend brillamment Otis Reding ou Marvin Gaye ! Ils ont été mes coups de coeur du spectacle ! 

 » On n’laisse pas Bébé dans un coin !! « 

Evidemment, le final est une apothéose, la scène est superbement jouée, le porté est magnifique et on se croit dans le film ! Comme nous le disions avec Papa Geek en sortant, ce final exceptionnel fait (presque) oublier les bémols et ratés de casting ! On s’y est cru, on était dans le film, on a eu les poils hérissés et le porté…. Juste Waouh !

Les photos ne rendent pas bien du tout avec l’Iphone ! Logique ! Mais je vous propose de voir (ou revoir) le teaser officiel du show !

Pour finir j’espère tout de même que cette production sortira en dvd, afin de revoir ce spectacle. Malgré les quelques points négatifs, cela n’entache pas le plaisir quand on en sort, du souvenir qu’il laisse ! J’ai aimé ce show, je pense d’ailleurs que chaque représentation le rendra meilleur aussi, permettant de roder encore plus à chaque fois les jeux de chacun !

Pour ceux qui iront le voir, savourer car malgré tout, les 3h passent beaucoup trop vite !  La Palais des Sports accueille la troupe jusqu’en mars, et ensuite une grande tournée sera faite en France ! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet du Show, juste ici : Dirty Dancing, l’histoire originale sur scène.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply conboudu 9 février 2015 at 19:40

    Très heureuse pour toi de ce temps en amoureux

  • Reply panaka62 10 février 2015 at 10:02

    GNNNIIIII j’y vais en novembre à Caen entre fille j’ai hâte

  • Reply fredunesourisbleue 11 février 2015 at 14:36

    Super ton article ! Je sais à quoi m’attendre si j’y vais du coup. J’hésitais mais tu le donnes envie d’y aller maintenant ;)

  • Laisser un commentaire