Mes humeurs

Christian Grey, le retour

Depuis quelques semaines, les librairies le mettent en devanture et en tête de gondoles. Christian Grey est de retour ! L’auteure de 50 nuances de Grey a repris du service en nous servant les mêmes aventures mais du point de vue du protagoniste masculin.

Avide de lecture et curieuse de découvrir ce quatrième tome de la saga, je me suis lancée dans ce roman, avec quelques aprioris je dois l’admettre. J’avais apprécié le tome 1 de la saga, faibli sur le tome 2 et avait trouvé le tome 3 trop édulcoré. Ce nouvel opus allait il (re)lancer un engouement pour cette histoire d’amour ???

Le pitch n’est pas des plus original évidemment puisque c’est tout bonnement le tome 1 version Christian. On y retrouve donc les mêmes scènes, les mêmes dialogues à la différence de lire cette fois les sentiments et ressentiments du héros et non de l’héroïne.

Pour ceux qui ont lu les livres et même ceux qui ont uniquement vu le film, on sait que Christian est mystérieux, un maniaque du contrôle mais les raisons restent obscurs, ainsi que son environnement.

Dans ce roman, on découvre quelques détails sur sa vie, sur ce qu’il ressent et aussi sur la fameuse Elena, surnommé Mrs Robinson par la candide Anastasia. Seulement voilà, hormis ces quelques détails qui tiennent en une quinzaine de pages, rien de nouveau à l’horizon. On s’ennuie.

Le copié-collé de passages du tome 1 rend la lecture fastidieuse et soporifique. On sait ce qu’il va se passer. On sait comment les héros vont réagir et ce nouveau tome n’apporte pas grand chose au caractère de Christian. On sait qu’il a vécu des choses dans son enfance, on sait qu’il a du mal à gérer ses émotions, on sait qu’il est décontenancé par cette idylle différente. L’héroïne nous avait déjà donné tous ces détails dans son opus. A croire que ce qu’il est démontré dans ce nouveau roman est que les femmes sont plus subtiles et plus perspicaces que les hommes !!

Les nouveaux aspects promis de ce roman ne sont pas à la hauteur des attentes !

Hormis le fait qu’il considéré son pénis comme une personnage en lui donnant parfois la parole et des sentiments, j’avoue ne pas voir l’intérêt de ce roman, sauf pour des raisons financières vis à vis de l’auteure évidemment. Le tome 1 aurai été plus savoureux si il avait fusionné avec celui la. Un chapitre avec Ana, un chapitre avec Christian aurai peut être donné plus de rythme et de suspens à l’histoire. On ne se serai pas perdu dans des contrats et mails à deux reprises !

J’ai lu et je n’ai pas apprécié cette lecture. Evidemment, cela n’engage que moi et reste un avis subjectif selon mes goûts. Les fans de la saga trouveront certainement ce roman agréable et plein de nouveautés. Cela n’a pas été mon cas. Je n’avais pas été emballée par les 3 premiers tomes et le 4ème ne pas fait changer d’avis ! C’est comme un plat réchauffé au micro-onde, c’est plus sec et moins savoureux ! Même principe pour ma part ! :p

Le film est sympa et suffit pour découvrir cette histoire érotico-romantique. Puis en faisant le calcul, le pris de la place de ciné reste encore plus raisonnable que le prix d’un roman ! L’affaire est donc plus rentable pour les lecteurs et lectrices qui sont sceptiques mais offrira aussi un gain de temps non négligeable ! ;)

Ici, j’ai pris le parti de vous parler des lectures qui me plaisaient, qui me transportaient. Je n’aime pas faire un article mitigé ou négatif sur un roman, car je prends en compte le travail de l’auteur. On peut ne pas aimer un livre, mais le travail d’écriture est à respecter ! Je considéré que les écrivains se mettent souvent à nu pour nous offrir des histoires, nous évader. Que l’on aime ou pas, c’est un travail fastidieux et intense que je respecte et que j’admire.

Si aujourd’hui, j’ai choisi de vous donner mon avis sur ce roman, c’est parce que j’ai la sensation que l’on m’a resservi de longs passages du premier roman, et sans scrupules vis à vis de mon porte monnaie ! Je me doutais que j’y retrouverai des passages connus, mais pas du copié-collé purement et simplement. De nombreuses pages auraient pu être épargnées ! Ce nouvel opus de la saga me parait être un immense coup marketing uniquement ! Surfer sur la vague pour vendre en quantité mais la qualité a été laissée sur le bord du chemin ! Dommage !

Bref Christian Grey est de retour dans les librairies mais sans nouveauté ! :)

Cinquante nuances de Grey par Christian, Tome 4, E.L James, Editions JCLattès - 17€

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Cpg8409
    13 août 2015 at 09:50

    Je ne souhaitais pas l’acheter et là tu confirme mon ressenti. Merci

    • Reply
      Mummy Addict
      24 août 2015 at 15:22

      Cela reste un avis très personnel mais c’est vrai que ce tome n’aurai pas existé à mon sens, je n’aurai pas ressenti de manque lol ;)

  • Reply
    thomasdelarue
    12 octobre 2015 at 16:24

    Je ne suis pas fan du film et je n’ai pas lu le livre, qui semblait être meilleur. Toutefois, c’est bon à savoir, car je suis curieux de jeter un coup d’œil au bouquin.

  • Laisser un commentaire