Culture Famille

Des livres sous le sapin (idée cadeaux de dernière minute)

Les enfants sont au taquet, les adultes au bout du rouleau, Noël c’est dans 3 jours. La course au cadeau de dernière minute bat son plein et les magasins ne désemplissent pas. Tata Jeannine ? Check ! Le petit cousin du mari ? ah bah voilà, on a oublié le petit cousin du mari !

Plutôt que de vous rabattre sur un playmobil ou autre jeu à la mode, sans être certain que ça plaira, je vous ai préparé une petite sélection de livres à glisser sous le sapin. A la maison, on mixe chaque année. Il y a du jouet évidemment mais aussi des vêtements et surtout des livres. Je suis amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, mes enfants prennent le même chemin et je sais que c’est un cadeau qui servira toujours à un moment.

Voici une petite sélection pour le 6-11 ans. :)

Aquitania d’Isabelle Dethan

aquitania

C’est une BD que j’aime beaucoup. L’histoire se passe en Aquitaine, de quoi ravir les natifs de la région ! Isabelle Dethan est l’auteure et l’illustratrice de cette histoire. On part dans l’époque gallo-romaine à travers l’histoire d’une famille de négociant vivant à Santorum (Saintes). Un jour, ils font avoir par une bande de marchands romains pas très sympa. Grâce aux pouvoirs de la jeune esclave viking et au jeune héros, les escrosc vont être démasqués.

A travers cette intrigue accessible dès 9-10 ans, on découvre en lisant les histoires et en bonus à la fin de l’ouvrage, les habitudes de vie de l’époques avec l’alimentation, les vêtements mais aussi les croyances, les activités sans oublier les lieux de vie. Les illustrations nous plonge dans cette atmosphère d’un temps lointain. A découvrir et à faire découvrir !

capture-decran-2016-12-22-a-14-27-07

***************************

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde de Kate Pankhurst

Un livre coup de coeur que j’ai déniché en faisant mes courses. La couverture colorée et ce titre lié et délié ont accroché mon oeil. Et le principe : j’adore ! On trouve bon nombre d’ouvrages sur les grands hommes de l’histoire et j’aime que l’on propose aux enfants une découverte des grandes femmes de l’histoire. 

A travers Marie Curie, Amélia Earhart, Jane Austen ou encore Frida Kahlo, on prend plaisir à découvrir leur vie, leurs exploits chacune dans leur domaine… Les dessins sont particulièrement jolies et la mise en page pour chacune de ses femmes est très dynamiques ! Une idée de livre original à offrir aux filles et aux garçons ! ;) 

ces-femmes-incroyables-qui-ont-change-le-monde

***************************

Jeff Madison et les ombres de Drakmere, de Bernice Fischer

Si vous étiez subjugué par L’histoire sans fin et que vos enfants aiment l’univers d’Harry Potter, alors l’histoire de Jeff Madison es pour vous, petits et grands ! 

Bernice Fischer nous fait vivre une aventure exaltante et magique à travers le royaume de Drakmere. On part aux pays des songes, des cauchemars et de ces protagonistes comme un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier et à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux. C’est ainsi que Jeff se retrouve plonger dans une quête incroyable pour sauver son petit frère Matt, enlevé par ses hommes malveillants. On découvre des attrapes de rêve, des sorcières, de la magie, du courage… et je ne vous en dirai pas plus parce que cette saga vaut vraiment le coup d’être lue.

J’ai adoré le premier tome et je suis en train de lire le second. Ce roman est tout à fait adapté pour les enfants lecteurs à partir de 8-9 ans et au delà ! Mais je vous en reparlerai plus longuement lorsque j’aurai terminé le tome 2 afin de vous faire voyager avec moi au pays des rêves. ;)

jeff-madison

***************************

Le mystère de la grande dune de Max Ducos

J’aime les auteurs de la région aquitaine, ce n’est pas un secret. Alors je suis ravie de vous parler du livre de Max Ducos, un auteur que j’adore depuis que j’ai découvert Jeu de piste à Volubilis.

Toujours aussi beau à regarder et sympa à lire, on part ce coup ci du côté de la dune de Pyla près d’Arcachon. Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : ce lieu unique qu’est la grande dune du Pyla, avec la forêt d’un côté et l’océan de l’autre. Puis soudain, LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Le garçon va se mettre à organiser un sauvetage ingénieux et héroïque, mais je ne vous en dis pas plus, car cette aventure changera sa vie.

Les dessins sont particulièrement somptueux, les couleurs intenses et l’histoire captivante. Je suis encore une fois sous le charme de cet ouvrage et Théa aussi ! ;)

max-ducos-le-mystere-de-la-grande-dune

***************************

Code toi même de chez Nathan

On change de registre et on quitte le monde des histoires le temps de vous parler de ce livre de codage informatique accessible dès 6 ans. Scratch c’est un logiciel de programmation qui va permettre aux enfants de créer leur propre jeu vidéo en découvrant et en utilisant les codes et autres secrets de l’informatique.

Vraiment accessible, on s’éclate avec Théa a créer des jeux et à faire jouer Maël ensuite. Dans ce livre, on peut créer 4 jeux différents et l’enfant va alors tout faire de A à Z en programmant les musiques, les fonds, les actions ainsi que les obstacles !

C’est super ludique et en prime, ça rentre dans les apprentissages du numérique ! Top non ?! :)

code-toi-meme

***************************

Les 100 grands personnages de l’histoire de chez Quelle Histoire 

Ce livre là, il sera sous le sapin chez nous, mais chut ! ;) J’adore les éditions Quelle Histoire, leurs illustrations toutes en rondeur, colorées et cette façon de rendre l’histoire accessible aux enfants. Dans cette édition deluxe, on retrouve les 100 plus grands personnages de notre chère histoire mais pas que de l’histoire de France. On découvre ici Bouddha, Napoléon, Walt Disney ou encore Lucy, la première femme préhistorique.

Chaque personnage a une présentation, les faits marquants de son histoire personnelle et son empreinte dans la notre. C’est un bon moyen pour les enfants de découvrir ces personnes dont on parle encore aujourd’hui, qui ont façonné le monde dans lequel on vit, chacun à leur niveau et dans leur domaine.

quelle-histoire-100-personnages

Voilà pour ma petite sélection. Si vous êtes en panne d’idée pour les cadeaux de dernière minute, ces livres sont disponibles dans toute bonne librairie et sinon sur mon copain Amazon, qui livre rapidement ! :) Ici, chaque enfant aura un livre sous le sapin !

Et si je ne reviens pas par là d’ici là, je vous souhaite de belles fêtes de Noël !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Maman Prout
    2 janvier 2017 at 16:57

    J’adore les femmes incroyables qui ont changé le monde: à mettre entre toutes les mains :P

    • Reply
      Mummy Addict
      15 janvier 2017 at 15:57

      N’est ce pas ?! ;) dans les mains des petites filles ET des garçons :)

    Laisser un commentaire