Des biscuits pour le Père Noël

Par manque de temps et d’énergie, j’avais délaissé mes fourneaux et il y a (trop) longtemps que j’avais pris le temps de cuisiner avec les lutins. La période de Noël m’a permis de remédier à cela et nous avons profité d’un mercredi après midi pluvieux pour confectionner nos sablés au beurre ! Ceux là même que les enfants déposent au pied du sapin pour le Père Noël (et le fameux verre de lait, on joue à fond le jeu ;)).

Par contre, je vous préviens d’avance, il ne faut pas regarder et/ou compter le nombre de calories ! On attendra Janvier pour se remettre des orgies alimentaires des fêtes de fin d’années ! 😉 

Ingrédients :

- 250g de beurre (ramoli, à température ambiante)
- 130g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’oeufs
- 300g de farine
- 1 pincée de gros sel
 

Etapes par étapes :

1. Dans un salarier, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème.

2. Ajoutez les jaunes d’oeufs, le sel.

3. Ajoutez progressivement la farine, en veillant à bien remuer pour que l’appareil reste homogène.

4. Finir de mélanger avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

5. Laissez reposer 1h à température ambiante

6. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau (en silicone de préférence, ça s’effritera moins) et veillez à ce qu’elle fasse 5mm en moyenne d’épaisseur.

7. C’est là que vos lutins rentrent en jeu : étoiles, flocons, bonhomme de neige, père noël, sucre d’orge… toutes les formes possibles et imaginables à réaliser à l’aide d’emporte-pièces métalliques.

8. Disposez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez bombez votre papier avec une bombe graissante que l’on trouve dans les magasins de cuisine, cela évitera que vos gâteaux n’accrochent).

9. Faites cuire 8 à 10 minutes selon la puissance de votre four, à 180° (thermostat 6).

10. A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits avant de les manipuler (chaud, ils se brisent aisément).

11. Pendant ce temps, préparez votre glaçage. Il vous faudra 100g de sucre glace et des perles multicolores ou autres motifs en sucre pour décorer.

Mélangez votre sucre glace avec quelques gouttes d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Si c’est trop liquide, rajoutez du sucre glace et à l’inverse, si c’est trop pâteux, rajoutez de l’eau !

Mon astuce : ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire en gel pour donner de la couleur à vos biscuits !

12. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les biscuits refroidis et saupoudrez immédiatement vos décors pour qu’ils accrochent.

Voilà, vos biscuits sont prêts ! Vous pouvez même les conserver dans une boite pendant plusieurs semaines et à moins que vos lutins ne les mangent tous, cela vous permettra dans garder 2 ou 3 pour le Père Noël ! 😉

Bon Appétit !!  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply panaka62 15 décembre 2014 at 13:25

    si on a le temps je pense qu’on viendra te piquer ta recette :-p

  • Laisser un commentaire